Que ce soit pour gagner en performance ou limiter leur impact carbone, les particuliers comme les professionnels misent sur des solutions moins énergivores. Dans le cadre industriel, plusieurs postes peuvent rapidement faire grimper les dépenses énergétiques. Sachant que ces postes sont utiles au bon fonctionnement de l’industrie, les professionnels peuvent alors miser sur des techniques ou des méthodes permettant de consommer moins. Comment identifier les bonnes stratégies en ce sens ?
Réaliser un audit énergétique industriel
L’
audit d'énergie en industrie est une analyse permettant de calculer le taux de consommation énergétique d’une usine ou d’un centre de production technique. Cette analyse est réalisée par un professionnel certifié qui établit ensuite un diagnostic exposant toutes les dépenses liées à la consommation énergétique et les actions envisageables pour une réduction des émissions de CO2. Quels en sont les intérêts pour l’entreprise ?
Avoir une idée de la consommation énergétique réelle et utile
En confrontant les données issues du rapport d’audit, les décideurs peuvent se rendre compte des éventuelles pertes générées et des dépenses superflues que cela engendre. De même, cette démarche permet d’identifier les flux réels de consommation d’énergie et de choisir diverses stratégies pour les optimiser.
Estimer le bilan carbone actuel et celui espéré
Grâce aux chiffres de l’
audit d'énergie en industrie, il est possible de déterminer le bilan carbone d’une usine. Certaines améliorations permettront ensuite de modifier ce chiffre pour atteindre une valeur plus respectueuse de l’environnement. Cela est particulièrement utile si l’entreprise souhaite se positionner dans une démarche plus écologique, par exemple.
Se conformer aux exigences légales
Pour certaines sociétés, l’audit énergétique est une démarche obligatoire. Il s’agit des entreprises dont le nombre de salariés est supérieur à 250 ou dont le chiffre d’affaires dépasse les 50 millions d’euros. De même, les entreprises qui présentent un bilan supérieur à 43 millions d'euros doivent s’y soumettre. Plus généralement, la réalisation d’un audit est largement conseillée pour les sites agricoles, usines, installations techniques et industries de production. C’est une démarche qui témoigne du sérieux de l’entreprise et de son engagement pour la protection de l’environnement.
Quels sont les étapes d’un audit énergétique en industrie ?
Pour réaliser un
audit d'énergie en industrie, vous devez faire appel à un organisme certifié. En visitant le site
opera-energie.com, vous pouvez bénéficier des conseils d’un courtier professionnel, que ce soit pour réduire votre empreinte carbone, mieux gérer votre consommation énergétique ou réduire vos émissions de CO2. Pour mener leurs analyses, les auditeurs énergétiques procèdent suivant plusieurs étapes.
La collecte des données de consommation
Cette première tâche consiste à réunir toutes les informations liées à la consommation de l’industrie ou du site de production. Ces données peuvent être limitées à une période donnée et peuvent couvrir l’ensemble des sources d’énergie déployées sur le site : électricité, gaz et pétrole.
L’analyse des flux énergétiques
La seconde étape constitue le cœur même de l’
audit énergétique industriel. Il s’agit d’examiner les modes de répartition et d’utilisation des différentes énergies à l’intérieur du site. C’est à cette étape que les auditeurs relèvent les zones de déperdition énergétique ainsi que les points de gaspillage. Ils veillent aussi à analyser les fluctuations des dépenses énergétiques sur la période concernée.
L’appréciation de l’efficacité énergétique
Sur la base des données obtenues, les auditeurs établissent un diagnostic précisant les écarts entre les dépenses enregistrées et la consommation véritablement utile. Ils veillent aussi à identifier les postes industriels les plus énergivores et les installations les moins performantes en ce qui concerne le rendement énergétique.
Que faire après un audit énergétique ?
L’
audit énergétique industriel constitue un excellent point de départ en vue d’une optimisation des dépenses et d’une réduction du taux de pollution des installations. À la suite de leur diagnostic, les auditeurs identifient les meilleures pistes d’amélioration sur la base des informations recueillies. Il peut s’agir d’installer des technologies modernes et plus efficaces, de fluidifier certains processus de fabrication ou de réduire les délais de maintenance des équipements. L’entreprise peut aussi décider d’opter pour une énergie verte et moins coûteuse, ou de rénover ses installations en optant pour le
smart building, par exemple. C’est une stratégie de construction qui mise sur des installations modernes et favorise l’autoconsommation. Par exemple, les sites agricoles peuvent mettre à profit le toit de leurs bâtiments pour l’installation de panneaux solaires, en vue d’une production électrique interne. Dans tous les cas, un plan d’action sera établi à la fin de votre audit, sur la base des besoins réels et des solutions envisageables. Les experts veilleront ensuite à ce qu’il soit mis en œuvre dans les délais impartis, et dans le respect des normes techniques en vigueur.