Petit éolien

La technologie

Une éolienne est un dispositif de production d'électricité permettant de transformer la force du vent en électricité. Il existe des éoliennes dites résidentielles  de 700 Watts à 3 000 Watts qui répondent aux contraintes de l'habitat et du voisinnage (bruit peu important,installation sur mat de moins de 12m ou sur pignon) comme il existe des éoliennes de 1Mega Watt à 3MW pour un usage professionnel que nous voyons au bord de nos autoroutes dans les régions venteuses.

 

 

L'éolienne: le vent entraine les pales de l'éolienne. Les pales entrainent le générateur qui produit l'électricité

Le support : L'éolienne est placée en hauteur sur le pignon de la maison ou sur un mat.

Module électrique : L'électricité produite est stockée dans des batteries puis retransmise pour alimenter la maison.

 

Eléments clés


Le générateur


Relié au pâles, il permet de transformer l'énergie cinétique du vent en électricité.

Le générateur est composé de :

Deux disques rotor en acier sur lesquels se trouvent des aimants permanents(Les pôles magnétiques NORD/SUD sont alternés) Ces disque sont donc en prise direct avec les pâles.
- D'un stator composé de bobines en cuivre couplées
deux à deux (en opposition par rapport à l'axe de l'éolienne) le passage des aimants (alternance des pôles NORD SUD)devant les bobines induit une variation du flux magnétique dans celles-ci. Cette variation de flux engendre un courant électrique dans la bobine.

La tension est proportionnelle au changement de flux. La tension dépend aussi de la vitesse de rotation ;de la quantité de flux magnétique et du nombre de tours dans la bobine.

 

 

Les prévisions de vent

 

Il est très difficile de prévoir exactement la production d'une éolienne car elle dépend de la force et la régularité du vent. Les cartes de vent permettent de  connaitre le caractère venteux de la région mais dans les zones résidentielles, les obstacles sont nombreux et ils peuvent avoir un impact très fort sur le vent. A l'instar des grands champs éoliens pour lesquels des études poussées sont entreprises, il est possible dans le résidentiel de faire des mesures qui permetent de valider le caracter venteux de l'emplacement.

On peut utiliser une carte des vents afin de connaitre la vitesse moyenne constatée et valider ainsi le potentiel maximal de la  zone.                        

 

L'autonomie

Les éoliennes résidentielles ne couvriront jamais les besoins de la maison, d'une part parce qu'il faudrait installer des éoliennes avec des pales trop imposantes pour être suffisamment puissantes ce qui apporteraient trop de nuisance et d'autre part parce que nombre de composants électriques consomment de l'électricité de puissance qui videraient les batteries trop rapidement.Il est beaucoup plus astucieux d'installer une éolienne qui permettra de couvrir l'éclairage et les matériels petite puissance comme la Hi-Fi, les ordinateurs ou le réfrigérateur. Du coup on peut installer une petite éolienne et on reste sur un budget raisonnable.

Le meilleur moyen d'atteindre l'autonomie est de coupler l'éolienne avec un système photovoltaïque.

Verticale ou horizontale

On parle de verticale ou d'horizontale selon l'axe de l'éolienne. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients :

-  La verticale est facile à poser sur le pignon de la maison, elle a peu de puissance et accepte les vents changeants. Elle reste assez lourde.

-  L'horizontale nécessite dans la majoroité des cas la pose d'un mat,elle a un meilleur rendement mais elle perd beaucoup de puissance en cas devent tourbillonnant. Par contre elle est plus lègère.


Haut de page

Picardie IDF Bourgogne Rhône-alpes paca languedoc-rousiillon Auvergne Somme Aisne Oise Yvelines Val d'oise Essone Seine et marne Val de marne Haute seine Seine St Denis Nièvre Cote d'or Saone et loire allier Ain Isère Savoie Haute-savoie Rhône Loire Drôme ARdèche puy de dome Vaucluse Bouche du rhone var alpes-maritime alpes de haute provence gard hérault amiens beauvais laon meaux melun pontoise versailles evry bobigny créteil nanterre paris aix en provence nevers moulin dijon macon lyon clermont ferrand st étienne grenoble valence chambéry annecy avignon nîmes marseille toulon nice dignes les bains montpelllier